Tâche 2 Revue des politiques et des initiatives d'intégration et d'inclusion

Coordonnée par l’Universitat de València avec la participation de l’UJML, Quatorze, UR, UNIBO, UGOT et MAU

L’objectif global de la tâche 2 est de résumer les connaissances existantes sur les politiques, les processus, les acteurs et les activités dans le domaine de l’inclusion des migrants.

La première sous tâche identifie l’information sur les politiques/processus d’intégration existants et leurs impacts sociaux, économiques et sanitaires.

La deuxième sous tâche rassemble des informations sur les expériences et initiatives réelles sur l’inclusion par le biais de stratégies de logement aux niveaux national et régional et leurs impacts sur le débat public et la gouvernance participative.

Les résultats éclaireront les activités des tâches suivantes..

Avec l’accès à l’emploi, à l’éducation, aux services sociaux et à la santé, le logement contribue à l’inclusion sociale et à une intégration sociale réussie. Les cadres théoriques utilisés ainsi que les données recueillies à partir des études empiriques constituent la première étape de cette tâche.

Les partenaires concevront un instrument d’analyse pour identifier et recueillir de l’information sur les expériences et les pratiques qui seront traitées plus avant dans la tâche 3.

Rapports produits:

D2.1

D2.1

L'accès au logement et à l'hébergement constitue l'objectif principal de cette revue, mais l'emploi, la santé, l'éducation, la participation sociale sont également pris en considération. Cette revue de littérature est consacrée aux politiques d'inclusion en France, en Italie, en Espagne et en Suède, dans la mesure où elles concernent les droits civils, la santé, la formation, le logement et les obstacles persistants à l'inclusion. Les initiatives d'entrepreneuriat des migrants et l'impact des initiatives de la société civile sur l'inclusion sont également analysés dans la littérature. Enfin, le rôle des ONG ainsi que celui de l'administration et du secteur privé sont passés au crible.

 D2.2

D2.2

Considérant que l'accès à un logement adéquat est un droit universel et constitue une voie importante vers l'intégration dans les sociétés d'accueil, cette deuxième tâche vise à examiner et à analyser les politiques d'inclusion, en mettant l'accent sur celles qui garantissent ou favorisent l'accès au logement.

D2.3

D2.3

Le rapport offre un diagnostic qualitatif concernant les milieux sociaux et politiques où l'accès au logement est variablement accordé ou entravé, ainsi que les besoins et demandes des réfugiés, la composition de leur ménage et les conditions habituelles des logements disponibles. En outre, une série de défis et de recommandations sont posés comme un ensemble d'idées orientées vers la pratique pour les décideurs et les responsables politiques.