Université de Rennes & EHESP

 Logo Univ RennesUniversité de Rennes 1 fait partie des douze principales universités de France. C’est une université multidisciplinaire, célèbre pour son excellence et sa recherche dynamique. L’Université de Rennes 1 compte quatre principaux secteurs de recherche, liés à quatre écoles supérieures : mathématiques et TIC (sciences et technologies de l’information et de la communication), sciences de la vie et de la santé, sciences des matériaux, sciences humaines et sciences sociales.

.Logo Ehesp L' École des hautes études en santé publique est un établissement public ayant une double mission de formation et de recherche en santé publique et en action sociale. Les quatre missions définies pour l’École sont les suivantes : offrir une formation aux personnes qui doivent exercer des fonctions de leadership, de gestion, d’inspection ou de contrôle dans les domaines de la santé, sociaux ou médico-sociaux; offrir une éducation supérieure en santé publique par le biais du réseautage; contribuer aux activités de recherche en santé publique; développer les relations internationales, notamment par le biais d’échanges avec des institutions offrant un enseignement comparable.

Arènes, l’équipe impliquée dans le projet, est un laboratoire de recherche réunissant des universitaires travaillant dans trois domaines principaux (politiques sociales et sanitaires; engagement, vie politique et médias; action publique locale). Arènes travaille sur des domaines clés comme la santé, la jeunesse, les populations vulnérables, les événements migratoires, l’environnement et les territoires, et les processus de démocratisation. Le laboratoire Arènes tente de comprendre les développements sociaux et politiques contemporains à travers des enquêtes sociologiques et des analyses des politiques publiques, et en explorant l’histoire des groupes et des institutions (archives). Son but unificateur est d’améliorer l’utilisation des connaissances dans le processus d’élaboration des politiques. Arènes participe aux tâches 2, 3 et 8

Team

Alessia Lefebure

Alessia Lefebure

Sociologue, ses recherches concernent la comparaison des politiques publiques et du processus d'intégration des migrants (Education)

Patricia Loncle

Patricia Loncle

Sociologue, son domaine de recherche est "les jeunes et les politiques publiques". Elle est actuellement impliquée dans une action de recherche sur l'accès aux droits des jeunes vulnérables.

Emmanuelle Maunaye

Sociologue, ses recherches concernent "les jeunes et le logement" et l'accès des migrants aux droits

Fransez Poisson

Il travaille comme animateur de jeunesse dans la Coop'Eskemm, une coopérative locale. Il est également politologue spécialisé dans les politiques de jeunesse et les droits d'accès des migrants.

Pascale Petit-Senechal

Professeur de pratique, spécialisée dans les politiques de jeunesse, les politiques migratoires et l'accès aux droits

Evamaria Hahn

Effectue un stage de recherche sur les politiques sociales et la perspective comparative