Valence
Présentation téléchargeable du pilote: voir le document
Le pilote de Valence s'appelle Caliu Urbà
Le pilote combine la fourniture de 8 appartements dans le parc de logements sociaux publics avec un espace commun au rez-de-chaussée donnant sur la rue. L'investissement se concentre sur l'aménagement des locaux communs, qui seront utilisés pour le soutien social et la construction de la communauté, ainsi que sur la fourniture de mobilier pour équiper les appartements mis à disposition par EVHA. L'accompagnement social est assuré par Valencia Acull.
Que signifie "caliu" ?
Selon le dictionnaire normatif valencien, le "caliu" est défini de la façon suivante:
1.m. Mélange de braises et de cendres incandescentes qui reste sur un feu d ejoie une fois que la flamme est complètement éteinte.
2.m. Ambiance agréable, affectueuse, émotionnelle, passionnée.
3 Sous le "caliu" de (quelqu'un ou quelque chose). Sous son abri ou sa protection.
Nous pensons que ce terme profondément valencien, impossible à traduire dans une autre langue, condense puissamment ce que nous essayons de construire dans le projet pilote MERGING à Valence.
Une population cible largement acceptée
Dès le début du projet MERGING, un large éventail d'entités du secteur public et du secteur tertiaire travaillant à la fois au niveau municipal et régional ont participé activement à la formulation, à la conception, au lancement et au suivi de ce qui est finalement devenu le projet pilote Caliu Urbà.
Le comité de suivi est composé de représentants de 7 ONG travaillant avec les migrants et les réfugiés, de 2 représentants de l'administration publique régionale travaillant sur le logement, d'un représentant du centre municipal d'assistance aux migrants et d'un représentant de l'administration nationale du centre d'accueil des réfugiés. À partir de ce comité de suivi représentatif, nous avons défini collectivement la population cible qui a le plus besoin d'une assistance spécifique et innovante : la grande majorité des demandeurs de protection internationale en Espagne dont les demandes sont finalement rejetées.
Néanmoins, il était également important de garantir la solidité juridique du projet à toutes les parties prenantes et à ses bénéficiaires potentiels. C'est pourquoi nous avons nuancé la définition de la population cible sur les personnes qui avaient vu leurs demandes de PI précédemment rejetées et qui, au moment de leur intégration dans Caliu Urbà, avaient déjà obtenu leur permis de séjour temporaire. En outre, bien qu'un autre critère soit qu'elles soient en situation de risque d'exclusion socio-économique et de logement, elles doivent avoir accès à un niveau de revenu minimum pour payer leurs fournitures de base et leurs courses, sans obligation de paiement de loyer, au moins pendant la première année du projet pilote.
Une intégration normalisée, participative et horizontale dans un quartier du centre et gentrifié
Carte des lieux du pilote
Réunion avec les bénéficiaires organisée le 12 juillet 2023
L'objectif du projet pilote est d'améliorer l'intégration holistique et l'autonomie financière des bénéficiaires, ainsi que d'encourager la création d'une communauté et les échanges sur le long terme. L'objectif est d'offrir aux bénéficiaires un logement décent et normalisé comme base pour atteindre la stabilisation socio-économique nécessaire à la réalisation des projets de vie souhaités à Valence. Pour ce faire, le cadre est basé sur une approche participative, avec des assemblées périodiques ouvertes à tous les bénéficiaires et une ligne de communication ouverte et continue concernant les problèmes, les conflits ou les propositions.
Le projet souligne également l'importance de promouvoir l'intégration au cœur de la ville de Valence et au sein de communautés de construction normalisées. Cela prétend éviter la tendance traditionnelle des projets de logements publics en Espagne et le parti pris du marché du logement privé (formel ou informel), de reléguer les migrants racialisés et économiquement défavorisés dans des zones géographiquement et symboliquement périphériques. Ces zones concentrent généralement un manque structurel de services et d'équipements publics, une connectivité précaire avec les nœuds de travail et les services administratifs, ainsi que des failles d'exclusion et de ghettification. En outre, cette tendance est contrecarrée dans l'un des nombreux centres-villes européens souffrant d'une hausse constante des prix du logement, alimentée par la touristification et la gentrification.
17 bénéficiaires se sont installés depuis juin 2023 dans les appartements précités (dont 5 enfants et adolescents âgés de 7 à 15 ans) en provenance de 6 pays (Venezuela, Colombie, Nicaragua, Maroc, Côte d'Ivoire et Pakistan). Tous les participants sont administrativement régularisés, avec des parcours variés : une famille bénéficie d'une protection internationale, d'autres ont reçu une protection humanitaire, et la plupart ont finalement vu leur demande de refuge rejetée et ont récemment régularisé leur situation administrative par le biais de parcours d'enracinement social ou de travail, conformément à la réglementation espagnole sur les étrangers. Tous se trouvaient dans une situation de grande vulnérabilité résidentielle et sont actuellement dans une situation de précarité ou de risque d'exclusion sociale et économique, que Caliu Urbà vise à contrecarrer de manière proactive.
Un aperçu cartographique rapide de Caliu Urbà